(Source F.F.TRI)
La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) crée l’École Française de Triathlon (EFT) et son nouvel outil pédagogique à destination des 6-13 ans. Il s'agit d'une démarche d'enseignement innovante destinée à devenir la colonne vertébrale de la formation des jeunes triathlètes.
Conçue sous forme d'un kit pédagogique, la méthode de la mallette EFT se décline en 7 outils indispensables à l'usage des éducateurs.
Aujourd'hui près de 5000 enfants âgés de 6 a 13 ans possèdent une licence de triathlon. L’accueil, l'encadrement et la formation des jeunes sont devenus un enjeu majeur pour la F.F.TRI.
Initiée en 2006, la mise en œuvre de l’École Française de Triathlon est l'aboutissement de 8 ans de travaux et de réflexion.
• De 2006 à 2009 : réflexion sur l'analyse de l'activité, la logique interne du Triathlon. Définition des caractéristiques intrinsèques du triathlon permettant de l'identifier comme une discipline sportive spécifique.
• 2010-2014 : élaboration des contenus et conception des outils pédagogiques.
Un outil innovant à destination des éducateurs
Destinée aux éducateurs, cette méthode inédite d'enseignement du triathlon a été testée en conditions réelles avant d'être finalisée.
Guillaume LEPORS, Éducateur au club d'Issy les Moulineaux (92) "Notre club a participé à l’évaluation des fiches EFT mises en place dans les différentes situations d’apprentissage. Suite à leurs mises en pratique sur le terrain, nous avons pu retourner nos impressions sur les difficultés éventuelles à réaliser certains exercices ou certaines consignes.
Les outils sont très performants. Ils répondent à un besoin évident des éducateurs et prennent parfaitement en considération des exigences du terrain (nombre de jeunes, niveaux, matériels...)
Les jeunes ont trouvé ludiques de nombreux exercices même si dans l’ensemble ils avaient l’habitude de fonctionner ainsi avec leurs coachs.
C’est un outil très efficace dans le développement de notre pratique. La mallette EFT permettra aux éducateurs de créer une dynamique dans leur club et de proposer des contenus ludiques et adaptés aux besoins des différents niveaux de pratique. C’est également une source de motivation pour les jeunes qui intégreront, comme les ceintures au Judo, une démarche de progression."
|